KNEAD

8 Décembre 2001, Mandala2, Tokyo, Japan

[english version here]

>> Cliquez sur une icône pour ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre. Cliquez sur pour la fermer <<

Situé en proche banlieue de Tokyo, le Mandala2 est un bar à l'allure anodine à proximité d'une importante zone commerciale. Mais le petit écriteau à l'entrée a de quoi attirer l'oeil : on peut y lire KNEAD inscrit en lettres rouges.

Et pour qui sait déchiffrer les idéogrammes japonais, les trois noms inscrits juste en-dessous ont de quoi attirer l'oeil : Haino Keiji, Tatsuya Yoshida, et Hasashii Sasaki! Soit les Ruins et Haino Keiji réunis !!!

Cependant, la salle (petite et avec tables et chaises) n'acceuillera qu'une grosse cinquantaine de personnes dont environ 15% de gaijin. Il faut présicer que le prix est plutôt prohibitif : 2500 yens plus boisson obligatoire soit un minimum de 3000 yens (environ 180 FF) !
Heureusement, le concert est largement à la hauteur du prix. Pour être franc, je n'avais pas reçu une telle claque sonore depuis Zeni Geva, il y a de cela dix ans. Le genre de concert qui vous liquéfie le cerveau et vous fait saigner les oreilles !
Les trois artistes, parmis les meilleurs chacun dans son domaine, offrent une performance à couper le souffle. Pour un premier concert, c'est impressionant ! D'après Tatsuya, un éventuel disque de ce concert pourrait voir le jour. On ne peut que l'éspérer pour tous ceux qui n'ont pu assister à cet événement ! La puissance dégagée par Knead ne semble pas avoir de limites. Déchaînement sonore aux résonances cataclysmiques, seuls quelques instants de répit vous sont permis comme pour mieux vous prendre par surprise lorsque survient la vague suivante, véritable tsunami arrachant tout sur son passage.

Haino Keiji apporte sa guitare et sa voix aux Ruins qui se montrent plus implacables que jamais. Les boucles de morceaux de phrases de Haino Keiji ou d'Hasashi se mêlent aux boucles de basse, aux cris des trois chanteurs et à la furie des trois instruments.

La voix, ou plutôt les voix, sont des instruments à part entières au point même que Knead s'offre un morceau a cappela. Le concert en deux parties de trois quarts d'heure chacune environ, laisse totalement hagard.
Reste à espérer que Knead n'est pas une simple collaboration éphémère mais bien un véritable projet. Si Haino Keiji et les Ruins voulaient faire de ce concert un test, ils le réussissent haut la main. A quand le premier album ?

texte & photos © zeni, décembre 2001